Chèvres angoras
L'animal producteur de fibre le plus efficace au monde
Origine
Race très ancienne, on retrouve les premières références liées à la chèvre Angora au Tibet vers 2000 avant JC. Les chèvres ont ensuite été importées en Turquie dans la province d'Angora (aujourd"hui Ankara) au XIe siècle. Les vêtements luxueux tissés avec les toisons immaculées de ces chèvres
étaient très prisés et destinés aux rois et aux sultans.
La renommée de l'artisanat du mohair (dérivé de l'arabe '' Mukhayyar '' qui veut dire “celle qui est choisie, la plus belle”) devint de plus en plus importante et au 16ème siècle, les vêtements et fils turcs étaient importés vers l"Europe.
Puis au 19ème siècle, la France et l'Angleterre développent leur propre industrie du mohair en important également les chèvres. Les chèvres angoras sont également importées aux Etats Unis, Afrique du Sud, Australie et Nouvelle-Zélande à cette époque.
Les chèvres angoras canadiennes ont été importées depuis les Etats Unis. Dans les années 1920, on retrouvait 53 chèvres pur race inscrites au registre canadien des chèvres. (Canadian Goat Society).
Dans les années 1980, les chèvres angoras ont été importées en plus grand nombre depuis les Etats Unis dû à un engouement pour le mohair et les éleveurs canadiens ont eux-memes participé à différents programmes d'exportation d'animaux notamment vers la France et l'Angleterre.
Les producteurs vendaient leur mohair brut aux filatures, aux coopératives de laine.
Hélas, depuis ce temps là, le nombre de chèvres angoras a dramatiquement diminué autant au niveau national qu'international. Au Texas, le nombre de têtes a diminué de 6 millions à 100 000.
Et au Canada, le nombre est si bas que les chèvres angoras sont maintenant considérées comme une race en danger de disparition. A l'heure actuelle, il y a moins de 20 éleveurs canadiens de chèvres angoras enregistrées pur race.
Ce déclin peut s'expliquer par le prix d'achat du mohair qui a dramatiquement baissé dans les années 1990, les différentes récessions et crises monétaires et enfin par la mondialisation qui a fait que les filatures ont déménagé en Asie ou ont préféré travailler avec les matières synthétiques ou le
mohair déjà transformé dans dautres pays.
Caractéristique générale
La chèvre Angora est élevée exclusivement pour la production de mohair. La toison pousse très rapidement: environ 2,5 cm (1 pouce) par mois.
La tonte se fait deux fois par an: dans notre ferme, nous le faisons en septembre (cela donne le temps de pousser avant le froid) et en mars (avant les naissances). Les toisons pèsent entre 1,5 kg (3 lb) et 3,5 kg (7 lb) par tonte, selon l'âge de la chèvre.
Les deux sexes sont cornus: les cornes des femelles sont recourbées vers l'arrière et celles des mâles ont des spirales prononcées qui reviennent et s'éloignent de la tête. Il ne faut jamais décorner ces chèvres car elles pourraient mourrir de chaud avec leurs toisons sur le dos: en effet les cornes servent de système de refroidissement et de régulation de la température corporelle.
Ils ont des oreilles lourdes et tombantes et sont couverts de poils de la tête à la queue et jusqu'aux genoux. Leur peau est lâche et souple.
La chèvre Angora est une petite chèvre par rapport aux autres races ovines ou caprines. Un mâle adulte pèse généralement entre 60 et 80 kg (130 à 175 livres) et une femelle adulte entre 40 et 60 kg (88 à 130 livres).
Son espérance de vie est d'environ douze à quinze ans.
Reproduction
La chèvre angora est mature pour la reproduction lorsqu'elle pèse environ 25-27 kg (55-60 livres), vers l'âge de 2 ans.
C'est plus tard que les autres races de chèvres. Toutefois, il nous est arrivé d'avoir des surprises et depuis, nous séparons les mâles des femelles avant leur premier anniversaire.
La saison de reproduction s'étend généralement d'août à janvier.
Comme nous avons une grange froide ( et bien sûr des hivers froids) et voulons que les mises bas se déroulent en avril-mai, nous faisons en sorte de présenter nos boucs à nos femelles plus tard dans la saison ( après octobre).
Génétique
Ayant un troupeau de chèvres angoras pur-sang enregistrées, et étant conscient de leur rareté, nous prenons grand soin d'éviter la consanguinité en tenant un registre pour chaque animal.
Nous tenons également à améliorer la génétique de notre troupeau avec des animaux bons reproducteurs ayant une bonne conformation physique et des toisons uniformes, denses et fines et ce quel que soit l'âge de la chèvre.
D'où l'importance de la sélection d'animaux reproducteurs de haute qualité.
Naissance
La gestation est habituellement de 150 jours et en général une chèvre a de 1 à 2 chevreaux, très rarement des triplés ( auquel cas, un des petits est automatiquement élevé au bibeon). C'est une période où nous surveillons constamment nos futures mamans car il arrive que nous devions intervenir pour aider une naissance. Et si ça se passe vraiment mal, nous faisons appel au vétérinaire le plus vite possible. Il arrive aussi que certaines mères rejettent certains chevreaux à la naissance auxquels cas nous les enlevons très vite et les nourrissons au biberon.
Dès que le bébé est né, nous mettons la mère et son petit dans un petit enclos ("maternité") avec lampe chauffante, foin et eau. Le bébé est très sensible au froid car il est mouillé avec ses boucles de mohair: il faut donc qu'il soit au chaud et au sec rapidement ou il peut mourir.
Il pèse entre 2 et 3 kg (4 et 6 livres). La mère et le petit restent dans leur enclos entre 24h et 48h: ils vont se connaître, se reposer, et bien sûr le petit va apprendre à se nourrir (il arrive parfois que nous devions les aider).
Après ce temps et avoir identifié le chevreau avec un tag d'oreille, tout le monde se retrouve à la "garderie", un enclos réservé aux mamans et leurs petits!
Croissance des chevreaux
Les chevreaux sont élevés par leurs mères. Jusqu'à l'âge de un an, nous donnons aux petits une moulée en complément pour prévenir la coccidiose ( un parasite commun chez les chèvres). Ca les aide à avoir une bonne croissance.
Dès que le temps le permet, ils sont au pâturage avec leurs mères et jouent entre eux.
Puis vient le temps du sevrage entre 3 et 4 mois.
Ca donne le temps aux mères de se remettre en forme avant le prochain accouplement.
Soins et alimentation
Les chèvres angoras sont délicates car la production de mohair à l'année longue leur demande beaucoup d'énergie.
Elles sont donc plus sensibles que d'autres chèvres aux parasites internes et externes. Il faut donc les vermifuger régulièrement et une attention particulière sera portée sur les poux car il peuvent endommager non seulement leurs toisons de mohair mais aussi altérer leur santé. Le traitement anti-poux est fait après chaque tonte et également au besoin.
Les sabots sont taillés régulièrement pour qu'elles puissent marcher aisément et ne pas attraper de maladie ou d'infection.
Au niveau alimentaire, nous leur donnons à volonté des minéraux, du sel, du kelp en complément du foin ou du pâturage. S'ajoutent également des moulées lors de la gestation, lactation et la longue période hivernale.
Pendant la belle saison, elles aiment aller dans les pâturages mais préfèrent de loin manger des ronces, orties, chardons, bardanes plutôt que du trèfle.
Un abri sec et propre est disponible en tout temps pour qu'elles soient à l'abri de la pluie et de la chaleur.
En bref,...
La chèvre angora est une petite chèvre attachante, docile, qui aime le contact humain.
Elle est également gourmande, curieuse et aime appliquer le dicton 'l'herbe est toujours plus verte chez le voisin".
Mais ce n'est pas une chèvre sauteuse, échapeuse ou grande bagarreuse.
Et que dire, de ces belles et longues boucles qui poussent sur son dos! Les toisons de mohair une fois transformées donnent des résultats magnifiques aussi bien au niveau de leur lustre, chaleur, légèreté que de leur résistance et élasticité.
Nous nous sentons privilégiés d'élever ces animaux exceptionnels et contribuer à perdurer leur existence tout en faisant la production d'une des plus belles fibres naturelles au monde, le mohair.
Un véritable bonheur!!