Ondins
Depuis la fin 2023, nous avons un nouveau partenariat avec la filature Custom Woolen Mills en Alberta. Ils transforment nos toisons en magnifiques ondins et fils à tricoter en utilisant leurs antiques machines à carder et filer.
Après avoir été lavées et séchées, les toisons passent dans une cardeuse, une machine qui ouvre la fibre et la mélange uniformément, et qui donne une nappe (fine feuille ressemblant à un nuage). Ensuite, cette nappe est divisée en cordons épais et continus de fibres cardées appelés ondins (roving, roping).
À ce stade, les fibres sont de longueurs irrégulières, mélangées et assemblées dans tous les sens (plutôt que parallèles). Ces brins cardés sont légers et emprisonnent beaucoup d’air.
Une fois filé, cet ondin donne un fil qui contient beaucoup d’air (ce qui signifie extrêmement chaud et isolant) et qui sera aérien, léger et rebondissant.
La laine (Rambouillet) utilisée dans la composition de nos ondins provient de fermes albertaines.
Pour l'instant, nous avons seulement une(1) sorte d'ondin disponible:
- 70% yearling (ados) mohair - 30% laine
Un ondin chaud, lustré et d'une douceur exquise fait de mohair provenant de jeunes chèvres élevées dans notre ferme familiale.
Nos ondins sont vendus par 50g, 100g et 1lb. Certains sont vendus dans leur teinte naturelle (écru) et d'autres sont teints dans des couleurs variées, ici à la ferme.