Mohair, la fibre diamant
Naturelle, authentique, luxueuse, au lustre incomparable
Le mohair ( du verbe arabo-persan "Mukhayyar" qui veut dire “celle qui est choisie, la plus belle”) est une fibre unique et exceptionnelle et provient exclusivement de la chèvre angora.
Comme vous pouvez le lire sur notre page consacrée à cette chèvre, la chèvre angora est une race de chèvres très anciennes dont les toisons immaculées étaient déjà très recherchées et réservées pour l'usage des rois et sultans.
Caractéristiques physiques
En effet, le poil de mohair est composé de longues écailles, couchées les unes sur les autres qui lui donne un aspect lisse et glissant, plus doux au toucher, plus lustré ( réflection de la lumière sur les écailles).
De plus, il est creux en son milieu ce qui lui donne de la légèreté, un grand pouvoir isolant thermique et une grande résistance à l'usure.
Enfin, comme il est formé à partir de boucles, il garde son élasticité naturelle.
Qualités du mohair
- Lustre naturel unique qui donne un aspect soyeux aux vêtements et accessoires de mode
- Couleurs intenses, durables et vives: le mohair réagit très bien aux teintures (grâce à la disposition très singulière des grandes écailles de sa fibre) et les couleurs ne s'altèrent pas face au temps et à l'usage.
- Résistance au feutrage: le mohair feutre beaucoup moins que la laine en raison de sa caractéristique de fibre lisse.
- Résistant à la saleté: Comme c'est une fibre glissante, la poussière ne peut pas se poser; ce qui est idéal pour les tissus tissés. La saleté qui reste sur ces matériaux peut être facilement enlevée par une secousse ou un brossage.
- Durabilité et résistance: en raison de sa résistance élevée à la traction, dûe à sa structure, le mohair peut être tordu et plié sans endommager la fibre. Ainsi, les produits en mohair durent plus longtemps et sont extrêmement durables
- Thermorégulant: le mohair respire naturellement, contrairement aux fils artificiels. Grâce à ses excellentes propriétés isolantes, il protège du froid en hiver. Tandis que l'été, grâce à ses propriétés d'évacuation d'humidité, il permet de garder la fraîcheur et par le même temps d'éviter la transpiration de la peau.
- Grande élasticité: le mohair peut s'étirer jusqu'à 30% de sa longueur puis reprendre sa forme initiale. Cette élasticité aide les vêtements en mohair à conserver leur forme et à résister aux froissements, aux étirements ou aux relâchements.
- Grande légèreté et extrème douceur, rendant les vêtements très agréables à porter à même la peau.
- En raison de sa texture, ressemblant à des cheveux humains, le mohair est également utilisé pour faire des perruques de poupée de haute qualité ( comme les nouveaux-nés) et des barbes de Père Noël.
- Ininflammable: Lorsqu'il est placé près d'une flamme nue, il a tendance à se consumer lentement en une sorte de cendre et cesse de brûler instantanément une fois enlevé des flammes
- Texture : Peut être mélangé avec d'autres fibres pour ajouter une touche de texture, des couleurs vibrantes, du lustre, de la brillance, du volume, de la résistance et de l'élasticité
Le mohair est bon pour l'environnement
- Ressource naturelle renouvelable (tonte effectuée deux fois par an)
- Impact limité sur l'environnement car il nécessite moins d'énergie pour être fabriqué que tous les fils synthétiques avec leurs composés chimiques
- 100% Biodégradable: lorsqu'il n'est pas utilisé, il peut être composté pour fertiliser le sol.
Récolte du mohair
Les longues boucles qui forment la toison de ces chèvres poussent de 2.5 cm ( 1 po) par mois. C'est la raison pour laquelle les chèvres angoras sont tondues deux fois par an. Les toisons pèsent entre 1 kg et 3.5 kg (2 lbs à 6lbs ) par tonte selon l'âge de la chèvre. Elles sont minutieusement triées puis classées en différentes catégories.
Catégories de mohair
- Kid Mohair (chevreau): Les toisons des chevreaux sont les plus fines (entre 23 et 28 microns), les plus douces, les plus légères, les plus brillantes de toutes. C'est la catégorie la plus recherchée et la plus chère car plus rare: ce sont les toisons des 2 premières tontes (6 mois et 1 an). Ce mohair, doux, fin et léger est parfait pour tout vêtement porté à même la peau.
- Yearling (ado): Ce sont de belles toisons abondantes aux boucles longues et régulières. Ce mohair est très ressemblant à celui du kid mohair tout en étant un peu moins fin (entre 26 et 30 microns). En général, cette catégorie englobe les toisons des 3eme et 4eme tontes mais dépendant de la qualité du mohair, des animaux plus agés peuvent produire du yearling. C'est un excellent choix pour des vêtements luxueux et durables tels: châles, jetés, cardigans ou même des complets tissés
- Jeune adulte: Belles toisons abondantes. Elles ressemblent à celles du yearling mais perdent en finesse (entre 30 et 34 microns). Ce sont en général les toisons des animaux âgées de 3 à 5 ans. Ce mohair convient parfaitement pour des vêtements durables et soumis à l'usure comme les bas, mitaines, chapeaux, couvertures et vestes extérieures.
- Adulte: Toisons plus ou moins abondantes, plus rudes, plus corsées ( 34 microns et plus). Ce sont les toisons des animaux plus agés ( 6 ans et plus) et pourront être utilisées dans des tapis, tissu d'ameublement, semelles ou pour tout autre usage où vous aurez besoin d'un fil solide et durable.
Au niveau mondial
Les grands pays producteurs de mohair sont: l'Afrique du Sud ( + de 50% de la production mondiale), les Etats unis (au Texas principalement) et la Turquie. La ville de Port Elisabeth (Afrique du Sud) est appelée la capitale mondiale du mohair à cause du volume important de mohair brut transitant par son port et de ses enchères mondiales.
IAu début des années 1990, la production mondiale de mohair était évaluée à 25 000 tonnes ( 55 millions de livres). Une vingtaine d'années plus tard, le volume produit sur le globe est 5 fois moins.
Les principaux pays importateurs-transformateurs de mohair brut sont l'Italie, la Chine, le Royaume Uni ...
Pour la première fois en 2018, la production mondiale de cachemire ( 12 millions de livres – 5500 tonnes) a dépassé la production de kid mohair (1 million de livres - 455 tonnes).